Comme tous les types de caméra, la caméra IP sert également de caméra de surveillance. Or, elle a une spécificité plus importante, celle qui la différencie des autres types de caméra. À quoi sert alors une caméra IP ? Pour pouvoir répondre à cette question, nous vous détaillerons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la caméra IP. Puis nous vous présenterons sa vraie utilité.

C’est quoi exactement la caméra IP ?

Une caméra IP est une caméra de surveillance appelée caméra réseau. Elle fonctionne tout en utilisant le protocole Internet. Grâce à ce dernier et via une liaison Fast Ethernet, elle peut transmettre des images et des signaux de commande. Toutefois, elle est reliée à un enregistreur vidéo numérique ou un enregistreur vidéo en réseau et peut former un système de surveillance vidéo.

Seulement, afin de pouvoir visionner les images sur le réseau, la caméra IP doit être câblée avec du RJ45 vers un ou routeur ou « box ADSL ». Elle peut être également câblée par WI-FI.

A quoi sert une caméra IP ?

Enfin, pour commander à distance les caméras et voir tout ce qu’elles captent, les propriétaires doivent utiliser un ordinateur portable ou un Smartphone.

L’utilité d’une caméra IP

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de caméra IP notamment : la caméra IP fixe, la caméra IP à dôme motorisé, la caméra IP infrarouge, la caméra IP d’espionnage, la caméra IP anti-vandalisme, la caméra IP boîtier et la caméra IP PTZ et à dôme PTZ.

La caméra IP fixe est celle destiné pour surveiller un endroit particulier. Elle permet de dissuader les personnes mal intentionnées. Tandis que, la caméra à dôme motorisé est celle qui permet de surveiller un endroit tout en permettant au propriétaire d’effectuer des zooms sur des objets ou des personnes. Avec cette dernière, il est également possible d’effectuer des rotations de 360 degrés. Ultérieurement, la caméra IP PTZ est celle qui permet de tout faire, elle est très pratique pour suivre une personne suspecte.

Ensuite, les autres types de caméras sont utiles pour éviter le vandalisme, le vol, le cambriolage, l’intrusion, etc. Par exemple, pour la caméra IP anti-vandalisme, elle est spécialement conçue pour résister aux agressions extérieures. Puis, la caméra IP d’espionnage permet de mieux surprendre les intrus qui tentent de s’infiltrer chez vous ou dans votre propriété. Enfin, la caméra IP infrarouge est celle qui permet de filmer les éléments dans l’obscurité la plus absolue. Elle est très pratique pour filmer la nuit et pour se protéger contre les voleurs et les cambrioleurs.