Vous cherchez un coffre fort solide et compact pour les rangements des documents dans vos bureaux ? Vu que cet équipement se décline aujourd’hui en plusieurs modèles, son choix ne devrait pas ainsi se faire au hasard. Quelques critères sont à prendre en compte pour trouver le meilleur coffre fort bureau. Pour avoir la certitude de faire un bon choix, nous vous guidons à travers cet article.

Le volume du coffre fort bureau: l’un des critères à prendre en compte

On fait d’abord la distinction entre coffre fort et armoire forte. Ces deux équipements se distinguent par leur volume. La capacité d’un coffre fort est comprise entre moins de 20 l et 60l. L’armoire forte, quant à elle, a un volume qui se situe entre 190l et 840l. La taille du coffre fort figure parmi les éléments à prendre en compte avant d’achat. Pour s’assurer que celle-ci correspond bien à vos besoins, vous devez lister tous les documents ou les objets de valeurs que vous souhaitez mettre à l’intérieur. Si vous choisissez l’armoire forte, sachez que cet équipement volumineux n’existe qu’en modèle à poser. Ce qui signifie que pour le poser, il suffit de le fixer aux sols en utilisant des chevilles.

Les coffres forts de bureau, quant à eux, sont disponibles en modèle à poser et à encastrer. Si vous n’envisagez pas de déplacer votre équipement, il est préférable d’opter pour ce dernier modèle puisqu’il a l’avantage d’être plus sécurisant.

Quel système de fermeture choisir ?

Il existe plusieurs systèmes de fermeture. Le choix en est en fonction de votre besoin de sécurité et aussi de votre budget. Citons le coffre fort à clé. C’est le modèle le moins cher du marché. Simple d’utilisation, celui-ci permet bien le rangement ainsi que la protection de vos documents et de vos objets de valeur contre les curieux ou les malintentionnés. Seulement, le risque réside dans la détention des clés puisque celles-ci pourraient se perdre facilement.

Si ce modèle ne vous convient pas, vous pouvez opter pour le coffre fort associant le système à combinaison et à clé. Celles-ci garantissent plus de sécurité à vos biens. D’autres modèles sont plus innovants, mais avec un prix plus cher. Le coffre à combinaison électronique est de plus en plus utilisé grâce à son inviolabilité et ainsi à son efficacité. L’ouverture de sa porte se fait par le biais de la composition d’un code confidentiel. Le coffre fort biométrique pour bureau, quant à lui, nécessite la pose de vos empreintes digitales pour pouvoir être débloqué.

Il ne faut pas également négliger les normes

Avant l’achat de votre coffre fort de bureau, assurez-vous bien que celui-ci soit conforme aux normes en vigueur. Pour s’assurer de la résistance des matériaux de l’équipement, il faut vérifier qu’il est certifié par les normes EN 1443-1. Si vous misez sur un coffre fort de bureau résistant au feu, aux chocs thermiques et à la chute, celui-ci doit être certifié EN 1047. En outre, la résistance de la serrure contre toute ouverture forcée est certifiée par les normes EN 1300. Enfin, le temps de résistance de cette serrure aux tentatives d’effraction est garanti par les normes A2P.

Pour terminer, la marque fait également partie des critères essentiels à ne pas négliger. En effet, pour bénéficier d’une meilleure qualité de fabrication, nous vous préconisons d’acheter un coffre fort de bureau de grande marque.