Ces derniers temps, l’insécurité gagne du terrain. Heureusement qu’il existe autant de solutions pour optimiser le niveau de sécurité d’une maison. Parmi les plus prisés et les plus fiables figure l’alarme maison. Celle-ci permet d’avertir le propriétaire ou les sociétés de télésurveillance du danger qui menace l’immeuble. Mais avant d’acheter cet appareil, il est judicieux de savoir qu’il existe deux principaux types d’alarmes : filaire et sans fil. Dans cet article, nous allons faire le point sur le fonctionnement d’une alarme sans fil.

Mode de fonctionnement d’une alarme sans fil

Certes, on peut imaginer comment fonctionne une alarme sans fil. Cependant, peu d’entre nous peuvent confirmer avoir pris connaissance de son mécanisme d’action. Est-ce que l’appareil fonctionne à pile ? Oui, l’alarme maison est alimentée par des piles, mais cela n’est pas suffisant pour comprendre le fonctionnement de ce gadget plein de technicité. Cet appareil nécessite la bonne coordination des éléments qui le composent.

L’alarme maison sans fil s’appelle ainsi puisque tous les accessoires qui forment le système de sécurité sont reliés entre eux via des ondes radio. Elle n’a pas besoin des câbles électriques, la centrale, les sirènes, les détecteurs se communiquent à distance indépendamment des fils électriques. Maintenant, on va voir comment fonctionne cette alarme.

Tout dépend du type de détecteur que vous installez dans votre logement. Une alarme sans fil doit être équipée d’un ou plusieurs détecteurs. Le plus souvent, il s’agit de détecteurs d’intrusion, entre autres des détecteurs d’ouverture de porte ou de fenêtre, des détecteurs de brise de vitre et bien d’autres encore. En cas d’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, le détecteur envoie l’information à la centrale. Cette dernière déclenchera à son tour les sirènes pour avertir le propriétaire de l’existence du cambriolage. Et le retentissement de la sirène d’alarme dissuadera également l’intrus et l’oblige à abandonner son acte.

Tout connaître sur le fonctionnement d'une alarme sans fil

Certains modèles d’alarmes sans fil fonctionnent autrement. Elle n’est pas équipée de la sirène. Le système envoie les informations directement au propriétaire de l’immeuble ou à une société de sécurité. Pour ce faire, la centrale donne l’alerte par SMS au numéro de téléphone préalablement enregistré dans le système. Les voleurs ne douteront pas qu’ils sont déjà réparés dès le début.

Quid des avantages et inconvénients d’une alarme sans fil

L’alarme maison sans fil présente de nombreux avantages avec quelques inconvénients. Comme avantage, elle offre du confort à une habitation. Bénéficie d’une technologie récente, le système de sécurité sans fil se montre discret et esthétique. Ensuite, l’alarme est facile à installer. Il n’y a pas des fils à encastrer dans les murs comme l’alarme filaire. Aussi, vous n’avez pas à engager un installeur professionnel pour mettre en place les différents matériels qui composent l’appareil. Cela vous permettra de réaliser de belles économies sur le coût de l’installation. Ce n’est pas tout, l’alarme sans fil est facile à monter et à démonter. Pour cette opération, il suffit d’ôter ou de fixer les détecteurs, la centrale et les sirènes de leur place. Le système est alors idéal en cas de déménagement fréquent. Il est également recommandé pour un locataire.

Mais comme tous les autres appareils, l’alarme sans fil n’est pas parfaite. Son point faible est qu’elle peut être piratée par des personnes ayant intérêt à cet effet. Comme elle fonctionne par ondes radio, l’alarme en question pourrait être brouillée. Elle pourra également être à la merci d’interférence des ondes. Ensuite, elle n’est pas à l’abri des problèmes de portée. Les différents éléments qui composent l’alarme maison ne doivent pas être installés les uns des autres dans une grande distance.

Mais en comparant les points forts et les points faibles, force de constater que l’alarme maison sans fil mérite vraiment le détour.