Le coffre-fort fait actuellement partie des solutions de sécurité les plus prisées. Grâce à sa robustesse et à sa performance, cet équipement ne cesse de séduire les particuliers ainsi que les professionnels. Sachez que la mise en place d’un coffre-fort n’est plus réservée aux propriétaires de grandes entreprises ou de grandes hôtelleries. On peut également l’utiliser pour un usage personnel. Grâce au savoir-faire des fabricants, on peut actuellement trouver des coffres-forts qui sont tout à fait capables de résister aux incendies. On les appelle : les coffres-forts ignifuges.

Les points forts d’un coffre-fort

Un coffre-fort est une solution de sécurité très avantageuse. Son usage vous offre la possibilité de profiter d’un grand nombre d’atouts. Sachez qu’un coffre-fort a été fabriqué dans le seul but de vous aider à protéger vos objets de valeur tels que les bijoux, les passeports, les dossiers confidentiels, les supports informatiques, les liquides ou encore les armes à feu. Grâce à sa paroi qui a été conçue avec un matériau isolant et robuste, il est tout à fait en mesure de résister à toutes les effractions et à tous les chocs. Certains modèles peuvent même résister à l’humidité et au feu. Si vous avez des documents ou des supports informatiques que vous souhaitez protéger de l’humidité ou des flammes, on vous conseille de miser sur ces derniers modèles.

Pourquoi choisir un coffre-fort ignifuge ?

Comme mentionné précédemment, ce type de coffre-fort se différencie du modèle classique grâce à sa capacité à résister aux flammes. Si certains modèles sont dotés d’une norme A2P, ce coffre-fort anti-feu est certifié EN EN 1047-1. Un coffre-fort ignifuge est équipé d’un matériau isolant. Il a été soumis à un test sur la chaleur. Son utilisation vous permet de protéger vos objets de valeur des flammes pendant 30 minutes à 2 heures.

Il est important de savoir qu’un coffre-fort ignifuge vous permet de protéger vos objets de sensibles (cartes bancaires, clés USB, disque dure, chéquiers, etc.) des incendies.

Comment choisir votre coffre-fort ignifuge ?

Tout comme les autres modèles de coffres-forts, ce coffre anti-feu se présente sous différentes finitions. Pour que vous puissiez profiter des avantages de votre modèle, vous devez tenir compte de certains critères.

On vous recommande donc de choisir votre coffre-fort ignifuge en fonction de ses dimensions. Pour cela, on vous conseille de tenir compte du volume des objets que vous souhaitez y protéger. Il serait aussi de penser à son futur emplacement afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le mode de fixation de votre coffre-fort ignifuge doit également faire partie de vos exigences. Vous aurez donc la chance de choisir entre un modèle à encastrer et un modèle à poser. Le modèle mural ou à encastrer vous promet une protection exceptionnelle.

Il est aussi important de tenir compte du type de verrouillage de votre accessoire. Il vous suffit de choisir entre un coffre-fort ignifuge avec une serrure à clé, une serrure électronique et un système à combinaison. Le modèle avec une serrure électronique promet un niveau de sécurité exceptionnel.