Pour sécuriser votre maison, vous avez le choix sur le système d’alarme à choisir. Vous pouvez bien installer une alarme sans fil pour bénéficier d’une installation rapide et pas cher. L’avantage de ce dispositif de sécurité est qu’il est simple d’installation et aussi discret, comparé à l’alarme maison filaire. La question qui se pose est alors de savoir : dans quel cas poser une alarme maison sans fil ?
En savoir plus sur l’alarme maison sans fil
L’alarme maison sans fil, tout comme l’alarme filaire, est composée de plusieurs composants. Il dispose d’abord d’un panneau central. Celui-ci sert à régler les paramètres du système. Celui-ci fait également office de cerveau. Les signaux venant des capteurs y sont centralisés. Mis à part la centrale, le dispositif de sécurité est également composé de divers détecteurs. Pour un système d’alarme filaire, ces éléments sont reliés par des câbles électriques. Pour le modèle sans fil, cette liaison se fait par onde radio.
Il est possible d’ajouter à une alarme maison sans un transmetteur. Grâce à ce dernier, le système pourra contacter automatiquement une société de télésurveillance en cas d’intrusion ou d’anomalie. Selon le type de capteurs installés, il peut également prévenir les incendies et l’inondation.
Dans quel cas installer un système d’alarme maison sans fil ?
Tout d’abord, si vous n’avez pas assez de connaissance en électricité, vous pouvez bien opter pour le système d’alarme sans fil. Grâce à la technologie sans fil dont celui-ci dispose, vous n’aurez pas à faire des raccordements filaires lors de sa pose. Seulement, vous devez vous assurer lors de la pose de chaque élément que la portée préconisée par le constructeur soit respectée.
Qui plus est, si vous souhaitez conserver l’esthétique de vos pans de mur, l’idéal serait de miser sur l’alarme sans fil. Grâce à la technologie radio, ceux-ci seront exonérés du passage des fils. Par ailleurs, si vous vivez dans un quartier où la coupure d’électricité est fréquente, cet équipement vous conviendra. Votre maison sera toujours surveillée même à défaut de courant étant donné que l’alarme n’est pas branchée sur secteur. Elle est alimentée par des piles. Outre cela, si vous constatez à l’avance que vos besoins en sécurité sont évolutifs, l’installation d’un système d’alarme radio constitue alors la meilleure solution pour vous. Et pour cause, celui-ci est en mesure d’accueillir autant de capteurs. Si vous souhaitez par exemple optimiser la sécurité de votre fenêtre achetée chez Mister Menuiserie, vous pouvez l’équiper d’un détecteur d’ouverture. Et aussi, vous pouvez changer facilement l’emplacement des capteurs existants au fur et à mesure que vos besoins évoluent.
L’autre point fort d’utiliser un système d’alarme maison sans fil est que son boitier est à la fois discret et aussi esthétique.