Les caméras IP séduisent de plus en plus les utilisateurs. Dans ce billet, décryptons l’utilité et les avantages de ce dispositif de sécurité.

La caméra IP : quelle utilité ?

Fonctionnant via le réseau internet, la caméra assure la surveillance d’un espace avant tout. C’est son premier rôle. Grâce à celle-ci, vous pouvez toujours garder un œil sur votre maison alors. Votre caméra IP pourra également vous alerter en cas de danger. Il vous est possible de la commander à distance. Toujours à distance, vous pouvez également visualiser toutes les images captées par le dispositif.

Les avantages

Les caméras IP présentent bon nombre d’avantages, ce qui explique l’engouement des particuliers. Celles-ci sont avant tout moins onéreuses que les caméras analogiques. Leur mise en place ne requiert pas un budget conséquent (en fin de compte, vous n’avez pas à acheter ni magnétoscope, ni cassette). Certes, vous allégez davantage la facture si votre système de surveillance est installé sur un réseau existant.

Une caméra IP vous permet également de disposer des images d’une excellente qualité. Et sachez qu’avec ce type de caméra, le format d’image vidéo est flexible. En disposant d’une connexion internet, vous pouvez toujours visionner les images où que vous soyez et à tout moment.

La facilité d’installation figure en outre parmi les avantages les plus appréciés. Rien ne vous empêche d’utiliser un système de surveillance IP avec un système de surveillance analogique. En plus d’être très facile à installer, un système de vidéosurveillance IP est particulièrement évolutif également. En fonction de l’évolution de vos besoins, vous pouvez ajouter en toute facilité et rapidité des caméras supplémentaires. Tout comme l’installation, la configuration et les mises à jour n’ont rien de compliqué.

Par ailleurs, notez qu’en misant pour des caméras IP, vous pouvez stocker davantage de données, et ce, à long terme. Les données stockées sont plus sécurisées bien entendu. Et s’il y a un détail qu’il faut ne pas oublier, c’est que les caméras IP offrent diverses fonctionnalités pour ne citer que le couplage avec le système de sécurité et l’intégration d’un système d’alerte automatisé.

Caméra IP : comment faire le bon choix ?

Pour ne pas regretter votre achat, évitez de choisir votre caméra IP au hasard. Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de l’achat.

Tout d’abord, allez-vous installer votre caméra à l’intérieur ou l’extérieur ? Le modèle idéal variera en fonction de la destination. Et que devez-vous choisir entre la caméra IP sans fil (là, on parle de caméra Wi-Fi) et la caméra IP filaire ? Là, le choix vous appartient. Pour éviter les travaux de câblage, la caméra IP sans fil reste une option intéressante. Il y en est de même lorsque le logis n’est pas câblé en Ethernet. Du fait de sa praticité et son côté plus esthétique, ce type de caméra IP est la plus choisie des particuliers. Vous aurez également le choix entre un modèle fixe et un modèle motorisé. Avec une caméra IP motorisée, l’objectif pourra se déplacer grâce à un moteur. Ce type de caméra IP est la meilleure solution lorsqu’on souhaite surveiller un endroit et zoomer des objets ou des personnes. Comme son nom l’indique, la caméra IP fixe quant à elle ne bouge pas. Celle-ci est plutôt destinée à la surveillance d’un endroit particulier.

Une fois que vous avez en tête le type de caméra IP qu’il vous faut, portez une grande attention aux éléments suivants : la résolution des images, la qualité audio, les possibilités offertes côté stockage ainsi que les fonctionnalités qui font toute la différence lors de l’utilisation.