Vous avez raison, le coffre fort est le meilleur moyen d’avoir l’esprit tranquille avec les attaques et les cambriolages qui font des ravages aujourd’hui. Dans ce meuble de sécurité, vous pouvez être sûr que vos bijoux, votre argent en liquide ou vos dossiers personnels et professionnels seront bien conservés. Mais comme il existe tellement de coffres forts proposés sur le marché qu’en choisir un n’est vraiment pas facile. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous prêter main-forte. Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un petit coffre fort ?

Le type de coffre fort

Le coffre fort est disponible en deux principaux types en fonction de son mode d’installation. Le premier est le coffre fort à poser. Comme on peut le constater par son nom, ce modèle se pose sur un support de préférence en béton. Puisqu’il s’agit d’un équipement qui sert à protéger des objets de valeurs, le coffre fort à poser est équipé d’un système d’ancrage qui le fixe sur le sol. Ainsi, il est impossible à arracher, mais il est possible à déplacer en cas de changement de localité.

Le second est le coffre fort à encastrer. C’est le modèle que nous vous conseillons si vous souhaitez bénéficier d’une sécurité optimale. En effet, non seulement, ce type de coffre est enfoncé dans un mur épais, mais avec ce mode d’installation, il est beaucoup plus facile de le dissimuler. Et pour assurer vos biens contre le feu si par malheur un incendie se déclenchait, préférez un coffre fort ignifuge. Ce dernier a été conçu et testé en laboratoire spécialement pour supporter le feu pendant quelques heures.

La taille du coffre fort

Pourquoi est-il important de prendre en compte la taille du coffre fort ? Tout simplement parce que ce meuble de sécurité est disponible en différentes dimensions pour répondre à différents besoins. Vous pouvez choisir entre un coffre de 3 l, 7 l, 15 l, etc. selon la quantité d’objets que vous allez y conserver. Bien entendu, la dissimulation d’un petit coffre fort reste plus aisée.

Le verrouillage du coffre fort

Le verrouillage est un point important sur un coffre fort. Effectivement, qu’importe la robustesse de ce meuble, si le système de fermeture n’est pas fiable, il ne vaudrait pas mieux qu’une simple armoire. Il est donc possible d’opter entre de nombreux systèmes de verrouillage. Il y a le classique verrouillage à clé. C’est une mode de fermeture à laquelle on peut se fier. Le tout est de ne pas perdre la clé. Un autre système plus fiable que le précédent, le système de verrouillage à combinaison mécanique. Ce dernier n’est pas aussi simple que la clé, mais plus sécurisant ; il suffit de bien se rappeler du code. Si cela ne vous tente pas, vous pouvez toujours choisir le système à code électronique. Beaucoup plus simple que le mode mécanique, mais tout aussi sécurisante. Et si aucun de ces systèmes ne vous convient, il y a le verrouillage biométrique. La sécurité est très renforcée puisque le coffre ne s’ouvre qu’avec votre empreinte digitale.