Actuellement, même avec l’apparition de la vidéosurveillance IP, la vidéosurveillance analogique est encore de plus en plus répandue sur le marché. Il reste le plus utilisé que cela soit dans une entreprise, dans un commerce ou dans une habitation de particuliers. Mais quelle est donc la particularité du système de vidéosurveillance analogique ? Découvrez la réponse à cette question dans le développement de cet article.

Les particularités du système de vidéosurveillance analogique

Comme nous l’avons introduit plus haut, le système de vidéosurveillance analogique un système de sécurité le plus utilisé dans les entreprises, commerces et habitations. Il permet la surveillance d’un local privé ou professionnel et associé à des alarmes anti-intrusion, il peut être classé parmi les bons moyens de dissuasion.

Bref, un système de vidéosurveillance analogique est un système principalement équipé de caméras analogiques. Grâce à ces dernières, il peut capturer des images et les envoyer à un enregistreur à durée limité, c’est-à-dire, de types magnétoscope.

Quelle est la particularité du système de vidéosurveillance analogique ?

Pour ce faire, à part les caméras, un système de vidéosurveillance analogique doit être également composé d’un moniteur ou d’un téléviseur, d’un enregistreur et d’un câblage analogique dit « coaxial ». Ce dernier permet le transfert d’images. Cela est tout simplement, parce que le transfert d’images se fait par un signal analogique.

Pourquoi miser sur un système de vidéosurveillance analogique et non un système IP ?

Comme le système de vidéosurveillance analogique, le système IP est composé de caméras intérieures et extérieures qui peuvent être infrarouge ou standard. Il est également constitué de connecteurs, de microphone et d’enregistreur. Or, avec un système IP, l’enregistreur doit être NVR tandis qu’avec un système analogique, un enregistreur DVR peut suffire.

Ultérieurement, les caméras analogiques délivrent des vidéos dans un format qui peut être visualisé sur un simple téléviseur et un enregistreur numérique. En revanche, pour numériser le signal, les caméras IP nécessitent encore un encodeur spécialisé qui contient un serveur WEB intégré.

Bref, même étant le dernier cri dans la matière, la vidéosurveillance IP reste encore le moins prisé par rapport à un système de vidéosurveillance analogique. La raison est simple, il est encore difficile de trouver un fournisseur qui propose au client un système de vidéosurveillance IP. D’ailleurs, même si on y trouve, c’est la nécessité de posséder un réseau informatique assez puissant qui nous arrête.

Enfin, concernant le coût, un système de vidéosurveillance analogique est beaucoup moins coûteux qu’un système IP. Par ailleurs, la gamme est très étendue et toutes les marques et les modèles sont tous compatibles entre eux.

L’installation d’un système de vidéosurveillance analogique

L’une des grands avantages d’un système de vidéosurveillance analogique est son installation. Par rapport à un système IP, il est facile à installer. En effet, pour son installation, vous n’avez qu’à choisir vos câbles et à positionner les caméras à l’extérieur. Il faut juste veiller à ce que ces dernières soient à l’abri des intempéries et des actes de vandalisme.

Après cela, vous n’avez qu’à passer les fils par votre grenier, par le toit du bâtiment ou par le faux plafond et placer l’enregistreur et le moniteur le plus près possible des systèmes informatiques et des prises d’alimentations.

Enfin, pour pouvoir acheminer les câbles jusqu’à l’enregistreur, vous devez disposer les câbles dans la zone choisie et relier l’enregistreur à la box internet. Cette dernière est utile pour son utilisation à distance via internet ou une application Smartphone.

À savoir, pendant tout le travail, il est indispensable de respecter l’ampérage et la tension des caméras analogiques, cela permet de garantir le bon fonctionnement du système.